Skip navigation

Les beaux jours sont bientôt de retour. Voici une sélection de guides insolites et pittoresques qui vous permettront de savourer des instants magiques dans une foule d’endroits qui ne le sont pas moins.

null

Saluons la parution du nouveau guide des Maisons d’hôtes de caractère 2007-2008 édité chez l’Octogone. Il s’agit là d’une large sélection d’adresses belges et néerlandaises (c’est là l’intérêt et la singularité de l’ouvrage) répondant à des critères tels que l’environnement et le caractère de la maison, l’accueil chaleureux, le confort et la décoration des chambres, la qualité de la table basée sur l’utilisation des produits du terroir. De la vie de château au séjour à la ferme, de l’hôtel de maître à l’appartement moderne, de la péniche au moulin à eau, il offre un choix très étendu de styles, de confort et de prix. Précisons encore qu’il s’agit là d’un réseau labellisé regroupant aussi une sélection restreinte d’adresses dans le Nord de la France. Disponible aussi en anglais.

Maisons d’hôtes de caractère 2007-2008, Editions de l’Octogone.

null

La collection Itinéraires du Patrimoine Wallon propose une série de guides permettant à un large public de partir à la découverte d’un patrimoine architectural riche et souvent méconnu. Après « La route des Abbayes », l’Institut du Patrimoine Wallon prouve avec les « Itinéraires Art Nouveau » que ce courant artistique ne limite pas à Bruxelles et à Victor Horta. La Wallonie regorge elle aussi de véritables bijoux architecturaux, qu’ils soient préservés ou parfois victimes du temps, mais qu’il est en tous cas urgent de (re)découvrir. Pour le côté pratique, ce guide richement illustré est accompagné d’une carte routière et touristique.

Laurence Ancion, Itinéraires Art Nouveau, Institut du Patrimoine Wallon.

null

Si vous souhaitez passer quelques jours en France dans un cadre de rêve, les éditions Hachette proposent depuis peu en deux volumes une vaste sélection de chambres d’hôtes dans 95 châteaux authentiques à l’atmosphère chaleureuse, pour le premier, dans 37 propriétés viticoles où la convivialité et la qualité des vins sont garanties, pour le second. Une charte de qualité assure un séjour exceptionnel et inoubliable pour l’un, insolite et haut en couleurs (rouge, blanc ou … rosé) pour l’autre. Qui n’a pas rêvé un jour de goûter au charme si particulier et au romantisme de la vie de château ? Les deux volumes sont disponibles sous coffret.

Marc Moreau et Alain Escudier, Chambres d’hôtes au Château ; Chambres d’hôtes au Château dans les vignes, éditions Hachette.

null

Pour les voyageurs en quête de lieux de villégiatures insolites et pittoresques, La Renaissance de Livre propose dans ce guide au format beau-livre diverses formules d’hospitalité personnalisée dans des endroits « d’ambiance ». L’accent est mis sur la créativité dans l’aménagement des espaces, le sens du détail et bien sûr la qualité de l’accueil et la personnalité des propriétaires de la cinquantaine d’adresses présentes dans cet ouvrage. Outre l’histoire de chacune de ces chambres, le guide propose une sélection de bonnes tables et des idées d’excursion dans la région.

Louis-Philippe Breydel, Chambres d’hôtes insolites en Belgique, La Renaissance du Livre.

Chacun s’est un jour posé ces questions. Que cache cette porte, qu’y a-t-il au-delà de ce mur, au fond de cette impasse ? Vous le saurez désormais en vous plongeant dans cet ouvrage hors du commun qui dévoile un à un quelques 160 intérieurs d’îlots dont certains ne sont pas ouverts au public :tour d’enceinte, carré d’habitations ouvrières, cloître, atelier d’artiste, façades arrières…etc. Les faces cachées, elles aussi façonnent la ville, les cadres de vies et les lieux de travail, à l’abri des regards. Un beau livre tout autant qu’un guide pratique pour découvrir un quotidien peu connu.

Marc Meganck, Bruxelles par-delà les murs, Aparté.

One Comment

  1. J’aime beaucoup votre sélection…j’avais entendu parler de ces livres concernant les chambres d’hôtes, à la télévision… Je suçis heureuse de savoir que vous les possédez…

    L’art nouveau en Wallonie m’intéresse aussi beaucoup.
    A bientôt. MIchèle


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :