Skip navigation

Pour mieux comprendre nos relations à nos enfants, à nos parents, à nos frères ou sœurs…
Suivez le guide :

Mères et fils …

Mère et fils, Alain braconnier, Odile Jacob, 23.90 euros.
Les mères d’aujourd’hui se demandent quelle est la bonne distance à mettre entre leurs fils et elles-mêmes pour qu’il soient bien dans leur peau. Or il est rare que la manifestation de l’amour maternel étouffe le développement de l’enfant. L’auteur donne des clés afin d’évite rde culpabiliser, tout en permettant de comprendre les désirs, les émotions et les comportements des garçons. Tout public.

Mère fils : l’impossible séparation, Anne-Laure Gannac, A. Carrière, 21.30 euros.
S’appuyant sur plusieurs témoignages, ce livre analyse le lien d’amour qui unit l’enfant à sa mère. Montre que cette relation joue un rôle dans la construction de la personnalité du fils et dans l’image qu’il se fera de la femme… Tout public.

Mères et filles …

Mère-filles : une relation à trois, Caroline Eliacheff, Livre de Poche, 7.30 euros.
A partir de cas empruntés à la littérature et au cinéma, reconstitue l’éventail de toutes les relations possibles, principalement celles sources de tensions, et montre comment s’opèrent la transmission des rôles et la construction des identités, de génération en génération… Tout public.

Les filles et leurs mères, Aldo Naouri, Odile Jacob, 7.59 euros.
L’amour maternel à son envers : la tentation de recherche du double idéal pour les mères ; la violence et la pression pour les filles, empêchées d’être elles-mêmes. L’auteur, pédiatre de renom, a choisi d’explorer ces relations en prenant comme fil conducteur l’histoire d’une famille qu’il a longtemps suivie et qui l’a marqué comme médecin… Public motivé.

Mère et fille, l’amour réconcilié, J’ai Lu, 6.80 euros.
Dix-huit femmes de 18 à 82 ans témoignent de leur relation avec leur mère et de ses conséquences dans leur propre vie. Alain Guy, psychanalyste, ponctue ces récits au cours de cinq entretiens sur le line maternel. Tout public.

Être la file de sa mère et ne plus en souffrir, P. Delahaie, Marabout, 16.80 euros.
Pour aider les femmes qui ont des difficultés relationnelles avec leur mère à accepter cette souffrance et déculpabiliser. Tout public.

Entre mère et fille : un ravage, M.-M. Lessana, Hachette, 10.30 euros.
Aborde à travers le destin de plusieurs couples célèbres de mères et de filles, la mise en scène de ce lien d’amour singulier et destructeur entre mère et fille. Public motivé.

Pères et filles…

Père d’aujourd’hui, filles de demain, Valérie Colin-Simard, Marabout, 6.65 euros.
Enquête auprès de pères et de filles éclairant les nouveaux visages de leurs relations, interpretées selon les dernières avancées de la psychologie et de la psychanalyse. Tout public.

Les filles et leurs pères, G. Bersihand, R. Laffont, coll. Réponses, 20.35 euros.
Beaucoup d’ouvrages existent sur les relations de père à fille. Très peu adoptent le point de vue de la fille. Aussi ce livre comble-t-il une lacune. Tout public.

Telle fille, quel père ? J.-Cl. Liaudet, J’ai lu, 6.40 euros.
Expose le contexte culturel et historique dans lequel se situe la relation père-fille et décrit le rôle que le père est en mesure de jouer à chaque de l’évolution psychologique de sa fille. Un chapitre étudie les situations particulières telles que l’inceste ou la séparation… Tout public.

Pères et fils …

Père manquant, fils manqué, Guy Corneau, Ed. de l’Homme, 17.17 euros.
Réflexion sur les conséquences psychologiques du silence qui isole les pères et leurs fils qui s’élargit sur la condition de l’homme et la masculinité ; Un classique. Tout public.

Tel père, tel fils ?, Claude Thélot, Hachette, 10.96 euros.
Parue il y a vingt ans, cette étude sur la famille et la mobilité sociale a fait date. Public motivé. Niveau universitaire.

Frères et sœurs …

Frères et sœurs : chacun cherche sa place , Fr. Peille, Hachette,16.70 euros
L’auteur, psychologue clinicienne, donne des conseils pour que chacun puisse trouver sa place au sein de la fratrie. Couvre de nombreux cas de figure comme l’enfant unique, les jumeaux, la famille nombreuse, le décès d’un enfant, l’enfant handicapée, la famille recomposée, le placement familial… Tout public.

Frères et sœurs, complices et rivaux, Régine Scelles, Fleurus, 9.89 euros
Présente la diversité des relations entre frères et sœurs, afin d’aider les parents à se positionner et évaluer leur rôle. Montre surout les bénéfices du lien fraternel comme l’entraide, le partage et le compromis. Aborde également les cas de fratries particulières. Tout public.

Frères et sœurs, une maladie d’amour, Marcel Rufo, Livre de poche, 6.75 euros
A la lumière de nombreux cas cliniques mais aussi des mythes et des contes, Rufo s’interroge sur les fondements des relations entre frères et sœurs et démontre leur importance dans la construction de la personnalité de l’enfant. Tout public.

Des sœurs, des frères, Lucette Savier (sous la dir. de), Hachette, 8.55 euros
Met l’accent sur les « racines horizontales » : ces liens singuliers qui unissent les frères et les sœurs. Tente de restituer ces relations dans toute leur diversité. Public motivé.

Des frères et des sœurs : liens complexes de la fraternité, Sylvie Angel, Marabout, 6.65 euros
S’appuyant sur des expériences de thérapie familiale, l’auteur montre l’importance des liens fraternels, leurs retentissements à tout âge de la vie et leurs incidences dans les conflits intérieurs. Tout public.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :